Les sauvegardes

Même si vous appliquez toutes les bonnes pratiques en matière de cybersécurité, un incident est vite arrivé : attaque informatique, panne, vol, incendie…

Dans ce cas, une seule question compte : avez-vous une sauvegarde récente et fiable ?

Sans sauvegarde, tout peut être perdu. Avec une sauvegarde bien pensée, vous pouvez repartir sans tout recommencer.

L’objectif : ne jamais perdre plusieurs semaines (ou mois) de travail.

  • Sauvegardes régulières Niveau : Facile

    La fréquence doit dépendre de votre activité.

    Sauvegarder une fois par an ne sert à rien.

    La fréquence doit dépendre de votre activité, mais de manière générale :

    • Sauvegarde quotidienne pour les activités sensibles,
    • Sauvegarde hebdomadaire au minimum
  • Sauvegardes automatiques Niveau : Intermédiaire

    Sauvegarder manuellement est fastidieux et on finit toujours par oublier.

    La solution ?

    Automatisez vos sauvegardes. La plupart des outils actuels le permettent. 

    Pensez aussi à configurer une alerte. Cela vous évite de découvrir trop tard qu’une sauvegarde n’a pas pu se faire correctement.

  • Des sauvegardes versionnées Niveau : Technique

    Retrouver un historique des documents.

    Avec des sauvegardes versionnées, plusieurs copies sont conservées :

    • Par exemple, les sauvegardes des 3 derniers jours, puis une copie hebdomadaire, mensuelle etc.
    • Cela permet de revenir en arrière si besoin et de retrouver un historique des documents.
  • Des sauvegardes stockées ailleurs Niveau : Intermédiaire

    Ne stockez jamais vos sauvegardes dans le même endroit que votre ordinateur.

    Un disque dur externe posé à côté du PC n’aidera pas en cas de vol ou d’incendie.

    Deux solutions :

    • Utiliser des services de stockage à distance (cloud), aujourd’hui facilement accessibles grâce aux connexions rapides.
    • Ou déplacer physiquement vos sauvegardes vers un lieu différent, régulièrement.
  • Quels outils utiliser ?

    Les systèmes d’exploitation offrent des solutions simples.

    • Windows : Synchronisation avec OneDrive (5 Go gratuits).
    • MacOs : Sauvegardes via Time Machine.
    • Android : Sauvegarde sur Google Drive (15 Go gratuits).

    Pour des besoins plus avancés, d'autres outils existent comme BackBlaze ou Acronis, qui incluent un espace de stockage distant.

    Saviez-vous qu’il existe un coffre-fort numérique gratuit en Belgique ?

    Les notaires belges ont développé la plateforme Izimi (https://www.izimi.be/fr), qui vous permet de stocker en toute sécurité vos documents essentiels (actes notariés, contrats etc.).
    Vous y bénéficiez d'1 Go de stockage sécurisé à vie, avec la possibilité de partager les documents en toute sécurité.

    Les grands acteurs du numérique offrent aussi des solutions de stockage en ligne gratuites comme :

    • Google Drive,
    • Microsoft OneDrive,
    • Apple iCloud (pour les utilisateurs Apple).

    Ils peuvent être un bon complément pour vos sauvegardes, tant personnelles que professionnelles.

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