Même si vous appliquez toutes les bonnes pratiques en matière de cybersécurité, un incident est vite arrivé : attaque informatique, panne, vol, incendie…
Dans ce cas, une seule question compte : avez-vous une sauvegarde récente et fiable ?
Sans sauvegarde, tout peut être perdu. Avec une sauvegarde bien pensée, vous pouvez repartir sans tout recommencer.
L’objectif : ne jamais perdre plusieurs semaines (ou mois) de travail.
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Sauvegardes régulières Niveau : Facile
La fréquence doit dépendre de votre activité.
Sauvegarder une fois par an ne sert à rien.
La fréquence doit dépendre de votre activité, mais de manière générale :
- Sauvegarde quotidienne pour les activités sensibles,
- Sauvegarde hebdomadaire au minimum
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Sauvegardes automatiques Niveau : Intermédiaire
Sauvegarder manuellement est fastidieux et on finit toujours par oublier.
La solution ?
Automatisez vos sauvegardes. La plupart des outils actuels le permettent.
Pensez aussi à configurer une alerte. Cela vous évite de découvrir trop tard qu’une sauvegarde n’a pas pu se faire correctement.
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Des sauvegardes versionnées Niveau : Technique
Retrouver un historique des documents.
Avec des sauvegardes versionnées, plusieurs copies sont conservées :
- Par exemple, les sauvegardes des 3 derniers jours, puis une copie hebdomadaire, mensuelle etc.
- Cela permet de revenir en arrière si besoin et de retrouver un historique des documents.
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Des sauvegardes stockées ailleurs Niveau : Intermédiaire
Ne stockez jamais vos sauvegardes dans le même endroit que votre ordinateur.
Un disque dur externe posé à côté du PC n’aidera pas en cas de vol ou d’incendie.
Deux solutions :
- Utiliser des services de stockage à distance (cloud), aujourd’hui facilement accessibles grâce aux connexions rapides.
- Ou déplacer physiquement vos sauvegardes vers un lieu différent, régulièrement.
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Quels outils utiliser ?
Les systèmes d’exploitation offrent des solutions simples.
- Windows : Synchronisation avec OneDrive (5 Go gratuits).
- MacOs : Sauvegardes via Time Machine.
- Android : Sauvegarde sur Google Drive (15 Go gratuits).
Pour des besoins plus avancés, d'autres outils existent comme BackBlaze ou Acronis, qui incluent un espace de stockage distant.
Saviez-vous qu’il existe un coffre-fort numérique gratuit en Belgique ?
Les notaires belges ont développé la plateforme Izimi (https://www.izimi.be/fr), qui vous permet de stocker en toute sécurité vos documents essentiels (actes notariés, contrats etc.).
Vous y bénéficiez d'1 Go de stockage sécurisé à vie, avec la possibilité de partager les documents en toute sécurité.Les grands acteurs du numérique offrent aussi des solutions de stockage en ligne gratuites comme :
- Google Drive,
- Microsoft OneDrive,
- Apple iCloud (pour les utilisateurs Apple).
Ils peuvent être un bon complément pour vos sauvegardes, tant personnelles que professionnelles.
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